top of page
Photo du rédacteurVanessa Delcourt

Arrêtez de vous comparer

Dernière mise à jour : 19 janv.


Stop à la comparaison
La comparaison

Pourquoi se compare t'on ?

Nous nous comparons, car nous sommes des animaux sociaux qui cherchons à ajuster notre position à notre statut. Savoir où se situer serait nécessaire pour survivre en groupe, en formant des alliances opportunes et en cherchant à imiter les personnes qui ont du succès.


Les effets de la comparaison

Se comparer, lorsque la comparaison est positive, c’est-à-dire lorsque que nous sommes convaincus de notre valeur et que nous nous estimons positivement par rapport aux autres, nous permet d’être plus calmes, réfléchis, engagés et plus sûrs de nous.

Un réel effet dopant ! Effet dopant que l'on peut obtenir tout simplement en repensant à une expérience passée où nous avons été performant.


Malheureusement, dans notre société hyperconnectée, les comparaisons peuvent vite tourner au supplice, car nous avons mille occasions de tomber sur des personnes plus attirantes ou populaires que nous !

Et malheureusement, lorsque ce réflexe de comparaison est trop présent il peut impacter négativement nos relations interpersonnelles.


Il existe donc de bonnes et de mauvaises comparaisons !

Et savoir les distinguer est essentiel pour vivre avec nos semblables sans être esclaves du miroir qu’ils nous tendent.


Et donc, pour ne pas souffrir de la comparaison :

- Essayons de moins nous comparer aux autres (surtout s’ils semblent avoir mieux réussi)

- Comparons nous plutôt à nous-mêmes dans le passé en focalisant sur les progrès accomplis.


Et renonçons aux compétitions inutiles !


Comment arrêter de se comparer

Identifier ses atouts

Identifier vos forces, vos qualités, vos réussites et vos ressources est essentiel pour arrêter d’être dans la comparaison. En effet, cela permet de se défaire du sentiment que les autres réussissent mieux, ont une meilleure vie. Il faut prendre conscience que nous avons tous des atouts qui nous sont propres, l’un réussit dans un domaine, vous réussissez dans un autre…


Apprendre à vous connaitre

Pour pouvoir identifier vos atouts, il faut vous connaitre, connaitre vos goûts, vos désirs, vos valeurs, vos priorités, ce qui vous rend heureux ou malheureux. Vous n’êtes pas aussi riche que votre voisin, mais avez-vous vraiment envie de travailler 12 heures par jour sous pression ? Voudriez vous de sa vie ?


Pratiquez la gratitude

Pratiquer la gratitude, permet de se focaliser sur ce qui est positif maintenant plutôt que de ruminer le passé ou de penser à ce qui pourrait être mieux à l’avenir. Noter ou simplement penser quotidiennement aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant vous permet de porter plus d’attention sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas.


Prendre du recul

Pour arrêter de se comparer aux autres, il faut également savoir prendre du recul par rapport à ce qu’on vous montre, notamment sur les réseaux sociaux. La vie des autres est-elle vraiment si parfaite ? Ce couple photogénique va-t-il si bien ? Leurs vacances étaient-elles si paradisiaques ou était-ce l’angle de la photo ? Et quand bien même, avez-vous réellement envie que votre vie ressemble à un feed Instagram ?


S'entourer des bonnes personnes

Il est primordial de s’entourer de personnes qui vous élèvent et vous encouragent dans ce que vous entreprenez. Si vous avez une faible estime de vous et que vous êtes entouré de personnes qui se mettent en avant et vous mettent dans une forme de compétition, vous ne vous sentirez jamais à la hauteur.


S'inspirer sans se comparer

Il convient de faire la différence entre l’admiration et l’envie. Envier la situation de quelqu’un ne vous fera pas avancer, cela ne fait que produire des sentiments négatifs. En revanche, admirer une personne et s’inspirer de son parcours, de ses réalisations peut vous aider à apprendre, à vous surpasser, à atteindre un objectif.


Vous accepter tel que vous êtes

Vous avez vos bagages, vos peurs, vos défauts… Tout cela fait ce que vous êtes. Du négatif, des choses positives sont nées. Si on peut s’améliorer sur certains aspects, certaines choses ne peuvent pas changer, il faut l’accepter et arrêter de vouloir être parfait, personne ne l’est. Embrassez vos imperfections !


Éviter les déclencheurs

Prenez le temps d’identifier les personnes, les choses ou les situations qui provoquent de l’insatisfaction. Notez comment elles vous affectent négativement afin d’en prendre conscience, puis évitez ces personnes et ces situations, surtout si elles n’ajoutent aucune valeur réelle à votre vie.


Vous faire du bien Soyez bon envers vous-même ! Faites vous des compliments, lancez vous des fleurs, souriez vous ! Et surtout, pensez à relever, voire noter vos succès. Nous accomplissons tous les jours des choses, petites et grandes, encore faut-il en prendre conscience. Un bon petit plat, de l’aide apportée à quelqu’un, un travail bien fait… Chaque jour contient son lot de réussites


Partager vos échecs

Si chaque jour contient son lot de réussites, il contient aussi son lot d’échecs. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout le monde est dans le même bateau. Même la personne qui vous parait avoir la vie la plus parfaite a connu des échecs et des accidents de vie. Faites le premier pas et partagez vos mauvaises expériences (avec les bonnes personnes bien sûr !), vous verrez que les autres se confiront à leur tour sur leurs échecs.


33 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page